Que laisse 2017 à la diaspora comorienne de France ?
A part la division de la population comorienne de France, une association comorienne de Pontivy en Bretagne laisse un bel exemple du vivre ensemble dans cette petite ville où habite une population comorienne moins importante que dans les grandes villes françaises.
Or à ma grande surprise lors d'un passage à la mi-novembre dans cette localité, j'ai été enchanté d'apprendre que nos frères et sœurs ont acquis la première Maison des Comores dans l'hexagone.
Et oui, l'association des comoriens de Pontivy ont acheté une maison de trois niveaux (2 salles......
A l'heure où on nous accuse de tous. Un grand homme nous a quitte. Aboubacar Boina vient de tirer sa révérence à l’âge de « 81 ans ». Il était un des figures de proue du mouvement de libération nationale des Comores qui a arraché le pays des mains du colonisateur, la France.
« Je laisse à vous, nouvelle génération fortement instruite, le soin d’imaginer combien on a souffert devant une puissance mondiale. C’était l’abnégation ! », signé Aboubacar Boina.
Reportage de Souef Elbadawi ...
Mercredi 21 février 2018, une délégation de la Grande Comore, menée par le Gouverneur Hassani Hamadi, est venue inscrire l'île dans le collège des collectivités territoriales de la Cité des Dirigeants à Saint-Denis de La Réunion. Gérald Maillot, Président du Conseil de surveillance, et Christophe Di Donato, Président de la structure, ont enregistré cette inscription. Nous publions ci-après le communiqué de la Cité des dirigeants relatif à cet événement.
"C'est avec une grande émotion que je vous reçois Monsieur le Gouverneur.......
Depuis près de 20 ans, l’UNESCO célèbre la Journée internationale de la langue maternelle dans le but de préserver la diversité linguistique et de promouvoir un enseignement multilingue reposant sur la langue maternelle.
L’importance de la langue maternelle dans l’enseignement
La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. 40 % des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de......
Neuf ans après le crash de l’Airbus A310 de la Yemenia Airways au large des Comores, un accord a été trouvé pour que 850 ayants droit des 152 victimes françaises et comoriennes soient indemnisés, a annoncé lundi 29 janvier à l’AFP l’un de leurs avocats.Le montant de cet accord, négocié aux Etats-Unis avec les assureurs de la compagnie et du bailleur de l’avion, « est totalement confidentiel », a précisé l’avocat Me Gérard Montigny, qui table sur un versement des indemnisations « à l’été ».
Avec trois de ses......
Le Président de la République , Azali Assoumani, continue comme dans l'accoutumé de chaque vendredi d'effectuer la prière de vendredi dans les différentes villes et villages des Comores. L'honneur a été accordé ce vendredi 26 janvier aux régions de Oichili et Dimani, en particulier la ville de Koimbani Oichili.
Accompagné par des memebres du gouvernement et des memebre de la CPAN, le chef de l'Etat a été accueilli par les régions de Oichili et de Dimani. Les habitants de ces deux régions n'ont pas manqué à cette occasion de saluer le Chef de......
Ce vendredi 26 janvier à la sortie de la mosquée, l'union de l'opposition, plusieurs fois rejetée à leur demande d'organisation des meeting, s'est vu dispersée par les forces de l'ordre. Selon plusieurs témoignages, l'union de l'opposition voulait expliquer à la population comorienne les raisons de leur abstention aux assises nationales. Mais cela n'a pas été possible à cause de la répression des forces de l'ordre, provoquant plusieurs violences.
Ces incidents ont provoqué plusieurs blessés dont un élu, Tocha Djohar et une arrestation d'un responssable poliqtoque, Ibrahim Abdourazak.ils......
Lors de l’investiture du premier président de la Chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage, hier après-midi à N’vuni ya Bambao, le vice-président en charge du ministère de l’Agriculture a appelé les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs à enterrer la hache de guerre et à mettre fin aux querelles au profit de la mise en place des programmes agricoles, d’élevages et de pêches, lesquelles favoriseront une autosuffisance alimentaire dans le pays. Promettant que l’Etat mettra tous les moyens nécessaires à la disposition de la chambre pour......
A l'occasion de la 2ème édition de la journée de l'étudiant comorien en France, nous sommes partis à la rencontre du président de comorimpact, Monsieur Said Omar pour nous parler des perspectives de cette journée.
Dounia Web: Quels sont les enjeux de cette 2ème édition de la Journée de l’étudiant comorien en France?
Saïd Omar : Cette journée vise le rassemblement de tous les étudiants comoriens en France pour partager un moment d’échanges intellectuels. L’intervention des docteurs et des doctorants peut aussi susciter des vocations auprès des......
Ce mercredi 7 novembre 2017 à Mvouni aura lieu une visite officielle du président de la république, Azali Asoumani. C'est l'occasion du chef de l'état de voir les avancés des traçons de la route de Karthala et assister l'inauguration officielle de la maison des agriculteurs des Comores avec son président Mohamed Soilihi alias Momo. il faut noter que plus de 100 millions des francs comoriens ont été investi par la ville de Mvouni pour les traçons de cette route. Les 15km qui mènent vers les pieds du plus grand sommet de l'archipel des Comores sont actuellement dans un état pratiquement utilisable. Vous......