UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement
--------------
Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre
--------------
FOMBONI, le 22 Mai 2020
Communiqué N°006
Du 19 au 22 mai 2020, le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre a enregistré:
44 nouveaux cas de COVID -19 dont 41 cas importés
Parmi ces 44 nouveaux cas
• 36 cas à Ngazidja,
• 06 cas à Ndzuwani
• 02 cas à Mwali.
Au total l’Union des......
La route de Volo-volo fermée à la circulation et aux commerces ambulants
A partir de ce vendredi, jusqu’au jour de l’Aid El Fitre, la circulation vers le marché Volo-Volo est fermée, dans les deux sens, depuis le rond point Ambassadeur à Salimamoud, à l’exception des cas d'urgence vers El-Maarouf.
L’entrée vers la Meck Moroni est également fermé sauf pour déposer les vendeurs du marché.
La route Beauté Habit vers Magoudjou est aussi fermé à la circulation des voitures.
La vente sur les trottoirs au long du trajet Magoudjou - Salimamoud est......
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement
--------------
Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre
--------------
Moroni le 19 Mai 2020
[Communiqué N° 005]
Du 13 au 18 mai 2020, le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre a enregistré :
- 23 nouveaux cas de COVID -19 dont :
- 14 cas à Ngazidja,
- 09 cas à Ndzuwani
- 00 cas à Mwali.
- Au Total, l’Union des Comores comptabilise 34 cas de Covid-19
- 1......
[Beit-salam]
L’une des mesure prises par l’Etat comorien pour faire face au coronavirus est la fermeture des frontières. Des ressortissants comoriens se sont alors retrouvés coincés dans de nombreux pays. Mais le Gouvernement n’a ménagé aucun effort pour leur rapatriement.
Ce samedi 16 mai, après une mise en quarantaine de 14 jours et un suivi médical strict, un premier contingent de 133 comoriens en provenance de la Tanzanie est arrivé à Moroni, à bord d’un appareil d’Air Tanzanie. Un dispositif sanitaire mise en place par le Comité Scientifique les a pris en charge, avec des......
Comme à chaque période de crise, les Comoriens de la diaspora se retroussent les manches pour venir en aide aux familles. Ces derniers temps, on aurait cru que l’élan de générosité allait s’essouffler, notamment à cause du manque de reconnaissance et de l’entreprise de dénigrement que certaines autorités s’en donnent à cœur joie. On se rappelle de la sortie médiatique du ministre de l’économie qui s'en est pris vertement aux mamans comoriennes « dépassées par les difficultés quotidiennes et qui n’ont pas les moyens financiers pour......
L'Association pour la Concertation et le Progrès (ACP), rassemblement des Ulémas comoriens en île-De-France a fait une déclaration pour la première fois depuis la nomination du nouveau Grand Mufti de la République Aboubar SAid Abdillah, successeur du feu Mufti Said Toihir Maoulana de Ntsudjini décédé récemment en avril dernier.
L'ACP se réjouit de la personnalité du nouveau Mufti et lui souhaite "un franc succès", ainsi "lance un appel à tous les comoriens partout où ils se trouvent à prier à Allah Subouhanahu wa taanla pour qu'il guide le Grand Mufti vers le droit chemin"......
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et par souci de protéger la population, le village de Mandza a procédé à la distribution de masques à tous les villageois et installé des seaux d'eau javelisées dans tous les quartiers. Afin de renforcer la protection de la population, l'Association Mandza Propre (AMP) informe aux comoriens, qu'à partir dece jour, le port d'un masque de protection est obligatoire à toute personne se rendant à Mandza.
En effet tout habitant de Mandza qui accueillera un visiteur sans masque, se verra infliger une amende de 10.000f.
Le porte parole de l'AMP
Saïd Bacar alias......
Le Bureau National - Communiqué - Covid-19
Déclaration N°2
Le mouvement Naribarikishe yi Komori s’enquiert douloureusement de la propagation catastrophique de la pandémie de coronavirus 19 en Union des Comores. Cette hécatombe sanitaire mondiale frappe notre pays avec un possible lourd tribut en pertes humaines, en crise économique et financière et en instabilité sociale. L’opacité et le silence coupables des structures en charge de la gestion de cette pandémie, à la fois sur les moyens de lutte et le niveau réel de la propagation de la maladie, interpellent tout un chacun.
Le mouvement......
"Nous appartenons à Dieu et à lui nous retournerons". L'ancien ministre des Comores, Mouzawar Abdallah est décédé très tôt le matin de ce jeudi 30 avril 2020 à Moroni, terre natal. C'est une grande perte pour la nation d'un grand homme qui a servi plusieurs fois le pays.
Mouzawar Abdallah est l'un des hommes politiques rares qui a écrit une belle histoire des Comores pour son indépendance. Leader politique du Ressemblent Démocratique du Peuple Comorien (RDPC), Mouzawar Abdallah a incarné une forte opposition pendant la période coloniale.
Ancien député, il a longtemps milliter pour......
Message à la Communauté française.
Chers compatriotes,
Le 25 avril 2020, le président Azali a signé un décret instaurant un couvre-feu de 20h00 à 5h00 afin de renforcer et consolider les mesures de précaution ainsi que la lutte contre la propagation du Coronavirus aux Comores.
Je souhaite saisir cette occasion pour vous rappeler que la meilleure protection contre le virus est de respecter scrupuleusement les gestes-barrières, et de porter systématiquement un masque en présence d’une tierce personne lorsque vous quittez votre domicile. Je vous recommande également d’exiger qu’il......